Communiqués de presse
Le Crédit Agricole s’engage aux côtés de France Parkinson
Le Crédit Agricole annonce la signature d’une convention pluriannuelle de mécénat avec l'association France Parkinson, devenant ainsi son premier mécène institutionnel.
À travers Crédit Agricole Assurances, Crédit Agricole Franche-Comté et la fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est, le Groupe s'engage à allouer un million d'euros sur cinq ans pour accélérer la recherche, soutenir les personnes malades et leurs proches, et sensibiliser le grand public.
La maladie de Parkinson est la maladie du cerveau ayant la croissance la plus rapide au monde. Ces dernières décennies, elle a en effet connu la progression la plus forte en termes de prévalence[1], avec une hausse estimée à 274 % entre 1990 et 2021. Le nombre de personnes touchées est ainsi passé de 3,15 à 11,8 millions[2]. Et il devrait encore plus que doubler d’ici à 2050 pour atteindre 25,2 millions[3]. En France, 270 000 personnes sont déjà concernées[4], et en raison du vieillissement de la population, le nombre de malades pourrait même tripler dans les 25 ans.
Malgré des décennies de recherche, la progression de la maladie reste un défi.
Ce soutien financier témoigne de la volonté du Crédit Agricole d'être un acteur engagé dans l'accompagnement des grands défis sociétaux, notamment ceux liés à la santé.
^ [1] Nombre de cas d'une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens.
^ [2] Étude du Global Burden of Disease 2021 (GBD 2021) sur la maladie de Parkinson
^ [3] Projection selon une étude chinoise de Dongning S.Yusha C, Chengzhang H parue dans le BMJ.
^ [4] Nombre des personnes touchées par la maladie de Parkinson et les maladies apparentées