Communiqués de presse
La Fondation Grameen Crédit Agricole, Beyond Finance et FosterImpact annoncent la création du fonds d’impact Women Empowerment for Climate, qui vise 100 millions de dollars pour l’adaptation au changement climatique, par, pour et avec les femmes
Les femmes sont en première ligne face aux changements climatiques.
Une étude menée en mars 2024 par la FAO[1] sur l’alimentation et l’agriculture dans 24 pays et auprès de 100 000 ménages concluait qu’une hausse des températures d’un degré entrainerait une baisse de revenu des femmes de 34%. En période de sécheresse ou de précipitations, les femmes travaillent plus dur, marchent plus loin pour approvisionner leur communauté en nourriture, en eau, en bois de chauffage.
Pourtant les femmes peuvent jouer un rôle clé dans les solutions de résilience et de gestion durable des ressources. Elles constituent de puissants agents du changement. Non seulement pour le développement de la croissance économique mais aussi pour la réussite des politiques climatiques.
C’est partant de ce constat que la Fondation Grameen Crédit Agricole, Beyond Finance et FosterImpact, s’unissent et annoncent la création de Women empowerment for climate, un fonds d'investissement à impact de 100 millions de dollars, dédié à l'autonomisation des femmes pour réussir les politiques d’adaptation aux changements climatiques.